Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-ailes-cassees-de-pegase.overblog.com

coupable de vivre

11 Octobre 2022 , Rédigé par Michèle

Entendre mes tantes lors de l'enterrement de ma petite soeur dire que c'est Michèle et non Anne-Claude, toujours si gentille et souriante, qui aurait dû mourir, ça aurait fait moins de mal à ma maman, ça m'a ébranlée plus que ça n'aurait dû. 

Pas parce que ces vieilles pies sont irresponsables, stupides et médisantes, mais parce que si elles en sont arrivées à cette conclusion, c'est parce que maman leur a brossé un portrait de moi tellement peu flatteur qu'elles sont persuadées que depuis qu'Anne Claude est partie je n'ai plus ma place dans leur sacro-sainte famille. 

Soit.

Cette famille refuse de me reconnaître comme l'une des leurs, grand bien leur fasse, je ne me battrai pas pour leur montrer que mon sang est pareil au leur, c'est gâcher une énergie que je n'ai pas, et j'ai pas envie d'être membre d'une famille aussi peu ouverte sur le monde. Qu'ils restent entre eux, ça me va très bien.

Ce qui blesse par contre, c'est ce que Maman leur a raconté qui me pose problème. Oh bien sûr, je n'ai pas les qualités de mes soeurs, et c'est pas faute d'avoir essayé de leur ressembler...Je suis juste différente, et je le regrette. 

Mais je peine à trouver des excuses à cette femme qui jure par tous les Dieux de la création qu'elle aime tous ses enfants de la même façon, alors que ce n'est pas vrai. 

Bref, je m'égare, parler des relations conflictuelles entre Maman et moi n'est pas le but de cet article.

Quand Océane et moi avons découvert le corps sans vie de sa belle maman, j'ai été choquée. Choquée par ce cadavre inerte, froid, défiguré, ensanglanté et déjà bouffi par la mort, intervenue plusieurs heures auparavant. 

Ce spectacle, bien que pas joli à voir, m'a donné à réfléchir, et une des premières choses qui me soit venue à l'esprit a à été pourquoi elle et pas moi???

Si Nao devait perdre une grand maman, pourquoi n'est-ce pas moi qui m'en suis allée? 

Qu'est-ce que j'ai encore à montrer à ce monde dégueulasse qui me retient ici?

 

N'ai-je pas encore assez créé de déceptions, larmes et colères autour de moi? 

Cette femme à laquelle nous avons dit au revoir, c'était une femme exceptionnelle de gentillesse, de sourires, de compréhension, de patience et d'abnégations. Tous le contraire de moi...

Qu'a donc fait Nao pour mérité que le seule grand ère qui lui reste soit justement celle qui n'a rien en dedans, qui passe son temps à se plaindre, à se créer des problèmes, et à décevoir son entourage.?

Quand je vois ce petit bonhomme si adorable, doux, curieux et intelligent, je ne peux m'empêcher de me dire qu'un jour lui aussi va me regarder avec des larmes de déception dans les yeux. Peut-être est-il appelé à vivre ce moment-là pour aider à l'évolution de son âme, mais c'est tellement cruel de la part du Destin de lui avoir enlevé cette mamie qui l'aurait rendu si heureux et de lui avoir laissé celle qui immanquablement lui fera du mal un jour. Sans le vouloir, mais cela se fera.

Sylvia, l'autre Mamie, avait cette force de tout donner aux siens, c'était une louve, elle aurait n'importe quoi pour protéger sa meute...

Moi, on le sait, au moindre souci je pleure sur mon sort et je me cache....

Oh je sais que ma mission ici n'st pas finie, qu'il me faut encore rester pour servir ceux qui disent m'aimer, que j'ai encore du ménage, du repassage, des paiements et plein d'autres corvées à remplir. Je sais que mon entourage compte sur moi pour faire à leur place ce qu'ils n'ont ni la force, ni l'envie de faire. Je sais que ma présence leur permet de se sentir forts ( au moins on est mieux qu'elle, et ce qu'elle accomplit ne vaut rien, mais Moi je sais que ma mission est importante!) 

Je sais que mon exemple sert à ne pas être suivi....pauvre Nao, il n'a pas fini d'entendre " surtout ne fais pas comme ta grand mère, regarde comme ça lui a pas réussi"

Ma place est et restera-t-elle celle de cette connasse qui rate tout, qui n'est pas capable de construire quelque chose de solide et durable, qui passe sont temps à se ridiculiser à force d'essayer de trouver son chemin??

OK, je veux bien.

Mais qu'on ne vienne pas me dire que la vie est belle, et qu'elle sait faire des cadeaux. Prendre à cette famille la grand maman dont Nao avait besoin est d'une cruauté qui dépasse l'entendement,

J'espère que Naon'aura pas à me supporter trop longtemps.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article