Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-ailes-cassees-de-pegase.overblog.com

Mes foyers

6 Octobre 2012 Publié dans #généralités

Mes foyers

Là où j'ai grandi, à Marmoud, c'était pour moi la plus belle maison du monde. Oh bien sûr, on était toujours à l'affut d'une transformation avec Marie-Jo, même qu'un jour on aurait voulu remplacer ces horribles catelles vertes de la cuisine par un aquarium géant... C'était une vieille ferme , nous donnant droit à un concert de bruits bizarres chaque nuit, quand c'était pas le vent qui faisait craquer les fenêtres, pleine de fous rires et de cris la journée, sans parler de cette insouciance et de ce partage qui caractérisent les maisons où l'on se serre les coudes en cas de coup dur, où l'on se retrouve avec un vrai plaisir autour de la table, non seulement pour manger, mais aussi pour echanger,pour être ensemble... Une maison familiale,quoi, Maman, tu as su faire de cette maison un foyer, un vrai, et je t'en remecie. Il était bon d'y vivre, je m'y sentais à l'abri.

A 19 ans je suis partie à la Sagne, avec Martial. Un bel appartement, mis à part cette moquette beige qui me donne encore des frissons dans le dos quand j'y pense... Pas trop mal meublé, un bar qui aurait fait pâlir d'envie n'importe que tenancier de bistot, moi qui ne bois pas d'alcool...mais rien à en dire, sauf les heures passée à attendre qu'il rentre du travail, à me demander quoi faire de mes journées, quoi faire de ma vie. Vide, sans âme, inutile...

A 23 ans, bien décidée et amoureuse, je quitte Martial, la Sagne, pour un studio meublé à La Chaux-de-Fonds. J'aurais préféré un deux ou trois pièces, mais vu l'urgence de mon départ, j'ai pris ce que la gérance me proposait. "L'amour ferait le reste" me suis-je dit... Tu parles! Un homme charmant en public, mais dominateur en privé, qui ne reculait devant rien pour me soumettre à sa volonté... Ceci fera l'objet d'un autre article. Je me suis vite retrouvée seule dans ce studio, dont je ne sortais que pour aller travailler, ou pour me rendre à Marmoud. Je te remercie papa pour tous ces kilomètres que tu as fait pour moi à cette époque.

Après avoir rencontré Olivier, on s'est installés ensemble un mois avant notre mariage à la Brévine... Plein de promesses, cet appartement charmant a vu arriver Matthias et Océane. Parois en bois, du lino vert par terre(?), cet appart avait la particularité dêtre en même temps au milieu du village et en bordure de prairie. Facile pour les balades en pousse-pousse... J'ai pensé y être heureuse, mettant de côté les rentrées de mon mari beurré en moyenne deux fois par semaine...j'avais mon bébé pour moi seule, ça me suffisait.

Puis un jour, on a repris la ferme des Prises...ça y est! je vais enfin pouvoir vivre une vraie vie de famille, aidant mon mari à l'écurie, eduquant mes enfants avec l'amour et la patience auxquels ils ont droit...La Vraie Vie!!! Premier bémol: il faut partager cette vie de famille naissante avec Patrick, ce beau-frère que je suis au départ d'accord d'héberger, estimant que ça serait un plus pour mes enfants de grandir dans une famille élargie... Vieux bâtiment érigé en 1754, cette maison avait tout l'avantage de vieille bâtisses qu'on a besoin de rénover...on y pense, mais rien ne s'y fait... Le plus: le retour des concerts de bruits bizarres qui ont bercé mes nuits d'enfance. Le moins: je suis pas Maman, et j'ai pas réussi à faire de cette maison Le Foyer auquel mes enfants avaient droit. Mon plus gros échec...

Epuisée par des guerres quotidiennes contre le mensonge, la mauvaise foi, le mépris et j'en passe, à l'âge de 44 ans je prends un appartement en plein centre de Fleurier. Grand, clair, aéré, cet appart a pour moi l'apparence d'une vie qui commence. Assez spacieux pour recevoir mes enfants, seul Julien m'y suit. On s'y sent bien, au calme, on essaie de construire une vie pleine de sérénité et de joie... j'adore son sol de carrelage blanc, ses mansardes dans toutes les chambres, sa salle de bains, même ses velux...Rempli des promesses à venir, je me plais, je suis même fière de ce lieu. L'avenir me dira si j'ai raison, mais ici je me sens prête à enfin essayer de faire quelque chose de ma vie, quelque chose de bien, quelque chose qui laissera à mes enfants un goût de je-ne-sais-quoi de beau, de bon pour eux...Un Vrai Foyer???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh ben voilà, il y a du progrès ! Mais j'ai beau chercher, me souviens pas de l'épisode *aquarium* ;-))
Répondre